Retour à l'accueil principal
Bruit en 1/f
Accueil

Les types de bruit
Bruit thermique
Bruit de grenaille
courantBruit en 1/f
Bruit en créneaux

Table des matières
Index

  • Egalement nommé "flicker noise", bruit de scintillement ou de papillotement, bruit en excès, bruit de basse fréquence, ou bruit rose.
  • Il est toujours présent dans les composants actifs et dans certains composants passifs. Ses origines sont variées : il peut être dû à des impuretés dans le matériau pour un transistor, par exemple, qui libèrent aléatoirement des porteurs de charge, ou bien à des recombinaisons électron-trou parasites (cf. la note 1 du paragraphe précédent), etc.
  • La densité spectrale est de la forme
    D=K1.I^alpha/f^beta
    avec 0.5 < alpha < 2 et 0.8 <  beta  < 1.3, cet exposant étant le plus souvent voisin de 1. K1 est une caractéristique du composant.
  • Remarques :
    • si beta= 1, la puissance de bruit par décade est constante. En effet, pour toute fréquence f0,
      calcul de Pdecade
      Soit Pdécade =  K1Ialpha ln10 = cte
    • On note un apparent paradoxe en f = 0, où la densité spectrale de puissance devient infinie. En pratique, aucun système n'a une bande passante s'étendant jusqu'à la fréquence nulle : cela signifierait que la durée de fonctionnement de ce système est infinie.
Retour en haut de la page

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
  http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/4_4_2_3.html