Retour à l'accueil principal
Remarques
Accueil

Energie, puissance
Définitions
courantRemarques

Table des matières
Index

  • Pour un signal périodique, l'intégrale 1.1 ne converge pas. On peut néanmoins définir la puissance d'un signal x T-périodique par :
    Puissance
  • Il existe des signaux ni périodiques, ni d'énergie finie, pour lesquels la puissance ne peut être définie, comme par exemple la "rampe" x(t)=t.
  • Il s'agit là de définitions mathématiques. En pratique, un signal mesuré ne l'est jamais sur un intervalle de temps infini. Par exemple, on peut commencer à visualiser un signal à un instant qu'on prendra comme origine des temps, et dans ce cas on arrêtera son examen au bout d'un temps Tobs. Comme on ne sait pas ce que ce signal était avant qu'on ne l'observe, ni ce qu'il deviendra après, il serait présomptueux d'utiliser les bornes moins linfini et plus linfini dans l'intégrale 1.1, et on se limitera donc à l'écrire sous la forme puissance. Remarquons d'ailleurs que cette dernière intégrale converge toujours.
Retour en haut de la page

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/1_1_3_2.html