Retour à l'accueil principal
Courant électrique
Accueil

Courant, tension, puissance
courantCourant électrique
Différence de potentiel
Energie, puissance
Conventions générateur/récepteur

Table des matières
Index

Un courant électrique est un déplacement d'ensemble ordonné de charges électriques dans un conducteur. On le caractérise par une grandeur, l'intensité, définie comme étant le débit de charges électriques dans le conducteur(1). Cette grandeur est souvent notée I. Quand, pendant un temps dt, il passe dq Coulombs, l'intensité vaut
I=dq/dt
L'unité légale dans laquelle s'exprime l'intensité du courant électrique est l'ampère (symbole A). Le courant dans le schéma d'un circuit électrique est représenté par une flèche. Il est à noter que du fait de la définition de l'intensité (I=+dq/dt), et de la charge de l'électron (charge négative), le sens de déplacement effectif des électrons est l'opposé du sens positif du courant(2).
On représente un courant électrique par une flèche sur un conducteur, indiquant le sens positif de l'intensité :
conducteur avec une flèche, de la gauche vers la droite
Cette flèche indique que si les électrons passent de droite à gauche, on comptera une intensité positive ; négative s'ils vont de gauche à droite.
Retour en haut de la page

  1. L'unité légale de charge électrique est le Coulomb (symbole C). Par exemple, un électron porte une charge élémentaire négative, notée e et valant environ -1.6.10-19C.
    Retour au texte
  2. Cette petite incohérence a des origines historiques, l'électron ayant été découvert après la formalisation du phénomène électrique.
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/2_1_2_1.html