Retour à l'accueil principal
Conventions générateur/récepteur
Accueil

Courant, tension, puissance
Courant électrique
Différence de potentiel
Energie, puissance
courantConventions générateur/récepteur

Table des matières
Index

Il est possible de "raffiner" cette notion de puissance électrique en distinguant les composants "générateurs" de puissance de ceux qui se "contentent" de la recevoir.
  • Convention récepteur : considérons un dipôle que l'on qualifiera de "passif" , uniquement capable de recevoir de l'énergie électrique. On impose aux bornes de ce dipôle une ddp V2-V1, avec V2>V1. Les électrons, de charges négatives, vont se diriger vers le pôle de potentiel le plus élevé. Par conséquent, le courant sera positif dans le sens contraire. Il s'ensuit que l'on peut définir une convention récepteur pour les sens positifs des courant et tensions, comme suit :
    Convention récepteur
    On notera que la flèche de la tension et celle du courant sont de sens opposés.
  • Convention générateur : cette convention est la "duale" de la précédente. Il s'agit cette fois-ci pour le dipôle d'imposer la tension à ses bornes et l'intensité du courant qui le traverse. En fait, on définit la convention générateur d'après la convention récepteur. Si l'on veut pouvoir brancher l'un en face l'autre un récepteur et un générateur, il faut nécessairement que les conventions de signe pour ce dernier soient les suivantes, pour qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre les définitions :
    Convention générateur
    On notera que cette fois-ci, les deux flèches sont dans le même sens.
Retour en haut de la page

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/2_1_2_4.html