Retour à l'accueil principal

Invariance

Accueil

Notion de filtre linéaire
Linéarité
courantInvariance
Fonction de transfert

Table des matières
Index

Comme il a été souligné dans le paragraphe précédent, la réponse du système dépend a priori de l'instant où il est excité. L'invariance est la traduction du fait que l'on désire que cette réponse ne dépende plus de cet instant. Autrement dit, si y(t) est la réponse au signal x(t), alors le signal x(t-tau) doit entraîner la réponse y(t-tau).

Soit donc le signal x1(t) ; son image par le sytème S est le signal y1(t). On considère le signal x2(t)=x1(t-tau) (il s'agit du signal x1 retardé du temps tau) ; son image est le signal y2(t). On cherche à avoir y2(t)=y1(t-tau). Traduisons cette égalité en utilisant la relation 1.26 :
Début dun calcul...
Soit :
Un peu de cuisine...
On effectue dans la première intégrale le changement de variable u=theta-tau ; il vient alors :
Cest presque fini...
Cette égalité devant être vérifiée quel que soit le signal x1, on a donc nécessairement, quels que soients t, tau, u :
h(t,tau+u)=h(t-tau,u)
En particulier, pour u=0, on obtient :
h(t,tau)=h(t-tau,0)
La fonction de deux variables h(t,theta) peut donc se mettre sous la forme d'une fonction de la différence de ces deux variables. Par la suite, pour un système linéaire invariant, nous écrirons donc plus simplement h(t,theta)=h(t-theta). En remplaçant dans l'équation 1.26, on obtient :
S invariant ssi y(t)=(h*x)(t)(1.27)
Soit, plus simplement, en comparant avec la relation 1.12 :
S invariant ssi y(t)=(h*x)(t)
La réponse d'un système linéaire invariant à une entrée quelconque est la convolution de cette entrée par la réponse impulsionnelle du système.
Retour en haut de la page

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/1_3_2.html